«Réconcilier le temps technique et le temps humain ; nous n’avons plus les moyens intellectuels d’aller au rythme que l’époque nous impose. Cette accélération est incompatible avec les capacités psychiques et sociales humaines telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui. » 
Roland Gori, psychanalyste, Psychologie Magazine Juin 2013

Notre offre est inspirée par ce constat.

Vo
us allez approfondir les processus collectifs des décisions

Vous pourrez passer de la prospective, à la stratégie et définir les actions

Vous allez vous doter d'éléments de mesure des impacts financiers, économiques, sociétaux et environnementaux

Vous allez vous appuyer sur un partenaire, dont la rémunération sera liée à vos résultats constatés

 

Les processus collectifs des décisions

 

 

Nous avons donc recherché et défini des méthodes de réflexion et d’animation qui réintègrent nos quatre dimensions : intellectuelles, corporelles, émotionnelles et spirituelles, seules susceptibles de donner à l’action, du sens, de la cohérence, et donc de l’efficacité.

 

Quel que soit le projet en cours : cession, transmission, fusions acquisitions d'entreprises ou d'organisations, groupes projets internes, accords d'entreprises, le process se termine par un séminaire.

 

Si le projet mobilise près d'une dizaine d'interlocuteurs, notre intervention porte sur des allers retours entre entretiens individuels, et réunions de six interlocuteurs maximum.

 

Elle se clôture par un séminaire « hors murs », réunissant l'ensemble des interlocuteurs, avec un objectif de clôture et de formalisation définitive du projet à l'issue du séminaire.

 

Si le projet mobilise six interlocuteurs maximum, le séminaire de formalisation définitive a lieu également « hors murs », et dans nos bureaux.

La méthodologie du séminaire

1. Chaque participant est invité à prendre connaissance des pages intitulées « les fondamentaux du séminaire »

 

Ces fondamentaux ne feront pas l’objet de discussion au cours de la journée de séminaire, de manière à permettre une efficacité maximale

du groupe.

Ils seront considérés comme des clés d’entrée, chacun les prenant comme bases du travail de groupe. Ils pourront toutefois être explicités lors des entretiens individuels ou en soirée, de manière à faciliter l’adhésion de chacun au travail proposé.

 

2. Un lieu : identifié, personnalisé, doux, incitant à la créativité.

 

Il s’agit d’une salle qui sera dédiée à ce type d’activité, accumulant ainsi une énergie spécifique.

 

Des tables individuelles installées en cercle favoriseront les discussions, et permettront malgré tout de se sentir en sécurité.

 

La salle est personnalisée par l’animateur, elle se distingue ainsi de salles « standard ».

 

Les couleurs, les formes, la disposition des meubles et objets, inviteront à l'échange, et à la créativité. L’environnement de la salle est constitué de vignobles et de vieilles pierres.

Les repas sont pris sur place ou à proximité.

L’hébergement se fait à partir d’une liste de chambres d’hôtes, d’hôtels, ou de logements Airbnb, éloignés de moins de 20 minutes.

Domaine de Saint Amand

3. Des entretiens individuels préalables, avec le ou les responsables du projet, afin de déterminer :


 

          -Les finalités et les objectifs du projet du ou des responsables

          -L'analyse des forces/ faiblesses du projet et des problématiques qu’il doit résoudre

          -Les principales étapes à résoudre, et la désignation des principaux interlocuteurs

          -La définition du résultat à atteindre à la fin du processus

          -Le montant de la prestation, déterminé en fonction d’une évaluation du gain visé

          -La détermination des modalités de règlement

          -La liste des documents et informations nécessaires

 

          -Les bilans d'étape


 


4. Une fin d’après –midi et une journée seulement

 

La fin d’après-midi : débute habituellement à 17H et se termine à 20H : présentations, explication sur le processus, les règles et les méthodes (chaque participant aura reçu préalablement les objectifs et le déroulement de ce travail).

 

La journée débute sur un temps de préparation physique et mentale : énergétisation, méditation, qui dure une demi-heure (un petit-déjeuner léger est conseillé).

 

La journée débute le plus souvent à 8 h30, pour se terminer à 18 heures au plus tard.

 

5. Deux intervenants : un animateur de groupe et consultant stratégie/finances et un consultant "psy", chargé des situations individuelles, dont le rôle sera le suivant :

 

 -Veiller au sentiment de sécurité personnelle de chacun des membres du groupe,

 -Intervenir en séance de groupe si nécessaire, dans le cadre de cette mission,

 -Intervenir hors séance (mais pendant le temps du séminaire), à la demande de chacun des membres, ou à sa demande, pour de mini-séances individuelles,

 -Assister l'animateur dans l'interprétation des phénomènes de groupe et l'avancée des travaux

 La finalité de ce type de séminaire est de permettre à l’équipe de définir un plan d’action collectif, pertinent et efficace.

 

 Il n’a donc vocation à se reproduire qu’à deux conditions :

 

1. Qu’il s’agisse d’une demande expresse du groupe, acceptée par son responsable.

 

2. Que le nouveau séminaire ne porte pas sur le plan d’action précédent, mais sur un nouveau plan d’action, comportant de nouveaux

 

objectifs, source de développement complémentaire.

domainesaintamand.jpg
 

Coordonner prospective, stratégie et actions

Votre projet s'inscrit dans une prospective.

 

Cette approche permet de définir le sens, l'ambition, la raison d'être du projet.

 

Ce sont des grandes idées qui sont décrites, qui passent de l'utopie à leur

potentielle réalisation, et de l'abstraction à quelque chose de concret, qui peut être ressenti et approprié par les parties prenantes du projet.

 

La prospective va alors encadrer la définition de la stratégie qui va consister à définir les objectifs, voies et moyens les plus pertinents permettant la réalisation du projet dans les trois ans à venir ( ou une date plus courte dans le cas, par exemple, de rapprochements d'entreprises ou d'organisations, ou de projets internes)

 

Enfin, seront définis les plans d'actions opérationnels, concrétisés par un Tableau de Bord Prospectif multi-critères à quatre mois.

 

Cette démarche se présente comme analytique, mais la dynamique cognitive humaine est aussi, et surtout, itérative, analogique et associative.

 

Nous tiendrons compte de ces différents modes d'apprentissage en veillant à l'appropriation du sens, de la stratégie, et des plans d'actions, par chacun, au fur et à mesure de la maturation du groupe.

Evaluer les impacts financiers, économiques, sociétaux et environnementaux

Vous souhaitez que la mesure de la réussite de votre projet intègre ces différents aspects ?

 

Répondre positivement à cette question permettra de dépasser la simple mesure par les montants du profit, des économies, des financements ou des subventions.

 

A condition de respecter ces derniers, qui se concrétisent par un indicateur monétaire. L'argent doit être respecté, il est un des signes de la vitalité et de la bonne circulation d'énergie.

 

Cet indicateur doit cependant être intégré, car, souvent, en amont , existent des raisons qui le déclenchent, qui le favorisent.

 

L'ensemble des critères d'impact de votre projet fera donc l'objet d'une évaluation multi-critères : pertinence des critères, cohérence entre eux, pondération de chacun dans l'ensemble, agrégation.

 

Les responsables et les participants au projet définiront eux-mêmes ces critères.

 

Les modalités de rémunération

Le prix est fixé préalablement, et il est forfaitaire.

 

Il comprend une partie qui sera liée au résultat constaté. La partie versée en début ou en cours de mission sera fixée à un niveau permettant de traduire la volonté de chacune des parties de s'engager dans ce travail.

 

Le résultat constaté est celui issu de l'évaluation des critères de réussite relatifs au projet à une échéance fixée préalablement ( en général entre quatre et douze mois), qui correspond aux échéances fixées dans les plans d'action issus du séminaire.

 

L’enjeu du projet, préalablement déterminé, et évalué financièrement, devra en tout état de cause être d’au minimum 500 000 Euros (ou avec des critères qualitatifs équivalents à ce montant s'il s'agit d'organisations intervenant dans le secteur non marchand).

 

Ce montant d'enjeu est bien un minimum. Il repose en effet sur la capacité créatrice d'une dizaine de personnes.

 

Une action solidaire est également prévue une fois par an.

 

Elle est ouverte à toute structure déficitaire qui a besoin de se donner de nouveaux projets financièrement équilibrés. Le séminaire est gratuit (sauf frais d’hébergements et de repas).

 

Et le paiement se fait au moment où la structure retrouve des finances équilibrées.

Enfin, 5% des honoraires sont investis dans le social-business initié par Yunes MUHAMMAD, Prix Nobel de la Paix 2006

REMUNERATION.jpg